Processus d'achat d'un condo neuf démystifié - spécial COVID-19
Publié le 15 mai 2020

Bien que l’achat d’un condo neuf nécessite plusieurs étapes, il s’agit d’un processus qui, une fois décortiqué, n’est pas sorcier. Et même en temps de COVID-19, nous sommes outillés pour rendre cette expérience à la fois excitante et sécuritaire. Nous en avons détaillé les différentes étapes ci-dessous pour vous permettre d’y voir plus clair.

La signature du contrat préliminaire

Vous avez eu le coup de foudre pour une unité? Une fois votre condo choisi, une rencontre virtuelle avec notre directeur des ventes vous permet de procéder à la signature du contrat préliminaire. Cette rencontre peut se faire par téléphone ou par vidéoconférence, à votre convenance, et le contrat peut être signé de façon électronique. Ce contrat vous permet de nous faire part de vos intentions d’achat et de réserver votre unité. Il est conditionnel à une preuve de financement, telle l’approbation de votre prêt hypothécaire par la banque. À la signature du contrat préliminaire, un pourcentage allant de 15 % à 20 % du montant total de votre unité est exigible. Ce montant vous sera remboursé si votre prêt hypothécaire vous est refusé.

L’approbation hypothécaire

Pour un processus simplifié et accéléré, Prével vous orientera vers l’institution financière du projet pour que vous puissiez faire une demande hypothécaire. Encore une fois, les banques se sont elles aussi adaptées et le tout pourra se faire en toute sécurité, via une rencontre virtuelle dans le confort de votre foyer. Vous disposerez d’un délai de trois semaines après la signature du contrat préliminaire pour nous fournir la lettre d’approbation de votre prêt hypothécaire.

La sélection des finitions

Voilà l’étape excitante où l’on commence à donner vie à son chez-soi. Un designer d’intérieur vous contactera pour le choix des matériaux du comptoir, des armoires ou encore des planchers. Pendant la crise sanitaire, les appels via Skype sont privilégiés et les rencontres en personne recommenceront lorsque nous serons autorisés, moyennant le respect des règles de distanciation et de manipulation des échantillons. Il est important de noter qu’une fois les choix des finitions effectués, ils ne pourront être modifiés. Dans l’idéal, vous aurez déjà pris le temps de jeter un oeil aux finitions offertes comme de penser à la disposition de votre mobilier, question d’avoir une idée de vos besoins en matière de prises électriques ou encore d’éclairage.

En savoir plus sur les choix des finitions offerts par Esplanade Cartier > Lire l'article

Avant la prise de possession

Environ 2 mois avant la livraison, vous recevrez un guide vous informant de toutes les démarches à entreprendre d’ici la possession de votre condo. Vous recevrez aussi une feuille d’ajustement qui détaillera le solde dû et les coûts additionnels, notamment les frais de condos et le fonds de roulement de la copropriété qui devront être versés au notaire au moment de la signature de l’acte de vente.
Notre équipe des ventes communiquera avec vous pour convenir d’un rendez-vous pour l’inspection de votre unité, ainsi que d’un rendez-vous avec le notaire pour la transaction. L’inspection et le rendez-vous avec le notaire doivent se succéder le même jour. Toujours pour limiter les contacts, des mesures sont prises par notre équipe comme par les notaires.
Il faudra que vous finalisiez votre financement auprès de la banque pour permettre un délai suffisant pour l’échange des documents entre la banque et le notaire, de même que pour l’inspection de l’unité par l’évaluateur de la banque.

L’inspection

Le jour de la livraison de votre unité, un membre de notre Service et relation clients vous fera faire un tour complet de l’immeuble, incluant votre unité et les espaces communs. Vous vérifierez que le comptoir, les armoires, les planchers, les fenêtres ou encore les électroménagers sont en bonne condition. Les corrections à apporter (s’il y a lieu) seront notées et Prével s’engage à les corriger le plus rapidement possible.

La signature de l’acte de vente et la prise de possession

Dans la foulée de l’inspection, vous passerez signer les documents chez le notaire, qui vous remettra vos clés : vous serez alors officiellement propriétaire de votre condo! Encore une fois, des mesures sont prises à ce stade pour limiter les contacts. Certaines de ces étapes peuvent aussi s’effectuer par vidéoconférence ou par téléphone.

Il est recommandé de ne pas déménager le jour même de la prise de possession, car vous devez prévoir une bonne partie de la journée pour l’inspection et la signature de l’acte de vente. Selon l’achalandage des prises de possession, vous pourrez ensuite prévoir votre déménagement.

La liste des 45 et 365 jours

À la livraison, vous recevrez un formulaire de 45 jours (après la prise de possession) et un autre de 365 jours. Ce formulaire vous permet de signaler les corrections nécessaires à apporter à votre unité. Le cas échéant, notre Service et relation clients vous contactera afin de prévoir les travaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? Contactez notre équipe des ventes