Nouveau !

Les unités de la phase 3 sont disponibles! Découvrez les plans et communiquez avec nous pour plus d’informations!

13 trésors du quartier Sainte-Marie à découvrir

Vous venez d’emménager et vous êtes curieux.se de connaitre les bonnes adresses de votre quartier ?

Le quartier Sainte-Marie regorge d’endroits branchés, de lieux pour se relaxer et d’adresses où magasiner.

Découvrez quelques-uns de vos nouveaux points de repère grâce à la liste de trésors faite sur mesure par l’équipe d’Esplanade Cartier.

Lieux d’activités extérieures et intérieures

Les affutés

Plus qu’un lieu, il s’agit d’une communauté dédiée à toutes les personnes qui veulent apprendre à fabriquer ou à réparer des objets avec leurs mains!

Tous les jours, les affutés proposent des ateliers collectifs dans des domaines variés tels que l’ébénisterie, la menuiserie, la couture, l’électronique, la rénovation, etc. Par exemple, vous pouvez réaliser un meuble d’appoint, un skateboard, une sacoche à vélo, un vêtement,  du savon, etc. Si vous avez une idée, un design en tête, vous pouvez aussi réaliser votre projet personnel avec l’aide de l’un.e de leur chef.fe d’atelier.

L’occasion d’apprendre en vous amusant en plus de repartir fièrement avec votre création !

Source: les-affutes.ca

Le parc des Faubourgs

Espace de rassemblement de prédilection des résident.es du quartier, on y vient autant pour s’élancer sur les buttes de glissade l’hiver que pour profiter de la fontaine lors des chaudes journées d’été.

Le parc est à la fois une halte de détente où s’arrêter le temps d’un café, d’un livre ou d’un pique-nique, à la fois une halte festive avec les soirées cinéma en plein air et les festivals qui s’y déroulent, à la fois une halte sportive avec sa patinoire et ses buttes de glissade en hiver et enfin une halte familiale avec ses modules de parc et ses jeux d’eau pour les enfants. On vous met même au défi de retrouver la façade de l’église sur l’un des jeux du parc !

Source: Montreal.ca

Le Village au Pied-du-Courant

Situé au bord du Fleuve St-Laurent, ce parc urbain réinventé accueille des camions de rue, une brasserie en plein air, un marché artisanal et une plage. Chaque été, cet îlot de fraîcheur hors du commun offre une programmation gratuite des plus diversifiées ! Elle comprend habituellement des 5@7 festifs et musicaux, des projections de films, des ateliers, des conférences et bien d’autres évènements créatifs !

Le lieu idéal pour célébrer entre ami.es ou rencontrer de nouvelles personnes !

Source: aupiedducourant.ca

Épiceries fines

Pâtisserie l’Éclaircie

Cette maison attire de nombreux.ses gourmand.es du quartier avec ses éclairs aussi bons que beaux ! Vous l’aurez compris, ce comptoir pâtissier se spécialise dans la pâte à chou.  Sur place, vous aurez le choix entre une douzaine de déclinaisons savoureuses. Elles vont de l’éclair à la pistache et framboises, en passant par le praliné et noisettes, aux nouvelles spécialités du mois. Pour les intolérant.es au gluten, l’établissement propose toujours au moins une version adaptée.

À notre dernier passage, nous avons entendu dire que des éclairs salés ainsi que des versions glacées pourraient bien faire leur apparition à la carte !

Source: @eclair.montreal

Tite frette

Une boutique incontournable pour les amateur.trices de bières et de cidres ! Dans un décor à la fois moderne et vintage, vous trouverez des bières de microbrasseries québécoises et des produits du terroir.

Les bons jus offerts sont d’une belle qualité et la diversité des bouteilles et canettes prenant place sur les étals de l’épicerie pourra sans aucun doute apaiser votre soif.

De quoi agrémenter vos apéros !

Source: @alimentsqc

Restaurants et bars

Abruzzo

Une adresse où l’on déguste dans une ambiance élégante chaleureuse une cuisine italienne authentique. Trois mots d’ordre: fraîcheur, simplicité et qualité des produits. Des fines herbes à l’huile d’olive en passant par le parmesan, l’excellence des produits est à l’origine des nombreuses saveurs de la carte. On y retrouve des pâtes fraîches, des viandes braisées, des antipastis et une grande variété d’options sans gluten.

Une adresse qui pourra vous faire voyager en Italie le temps d’un repas !

Source: restaurantabruzzo.ca

Bistro Passé Composé

C’est l’une des meilleures adresses de brunch à Montréal ! On vous conseille d’arriver tôt si vous voulez éviter la file d’attente.

Ce bistro d’inspiration française remet les classiques du brunch au goût du jour. Au menu: oeufs, crêpes généreuses et sandwiches décadents ! N’hésitez pas à goûter l’incontournable et populaire œuf poché au canard confit ou au foie gras. Le chef se fait un devoir de surprendre perpétuellement ses convives en offrant de nouveaux plats aux deux semaines. 

De plus, dans cet espace agréable et convivial, on prône les produits frais québécois.

On vous assure que vous en  ressortirez le ventre plein !

Source: @passecomposemtl

Canard Café

À 2 minutes à pied de chez vous, vous trouverez cette adresse de café 3e vague. Comme tout bon représentant.e de cet amour pour le grain, la place incarne le souci d’offrir une expérience caféinée de grande qualité. De plus, l’esthétisme est au rendez-vous autant dans la tasse que dans l’établissement !

Au Canard Café vous aurez l’occasion de découvrir les derniers torréfacteurs montréalais en vogue avec un grilled cheese au confit de canard. L’établissement propose aussi des options véganes et végétariennes. Le menu proposé est réconfortant et savoureux.

Bon à savoir, le café est aussi zéro déchet !

Source: @cookilinou

Café sfouf

On se retrouve au café Sfouf pour se changer les idées devant une bonne pâtisserie, entre ami.es le temps d’un café ou d’une tartine gourmande. L’endroit est aussi prisé des travailleur.ses et étudiant.es qui apprécient particulièrement la luminosité naturelle et le décor simple de la place. 

Ce café qui a ouvert ses portes en 2014 porte le nom d’un gâteau libanais végétalien composé de semoule de blé, de curcuma, de noix de pins et d’eau. On vous suggère fortement de goûter, ne fût-ce que pour le voyage gustatif, à cette spécialité.

Source: @th3rdwave

Le Blossom

Ce restaurant et bar à saké est la place pour en mettre plein la vue à votre date. Le lieu offre un design moderne et élégant avec au centre de la pièce un magnifique cerisier en fleurs.

Du côté de la cuisine, vous retrouverez les classiques de la cuisine japonaise tels que la soupe miso, les assiettes de sashimis, les tempuras de légumes, etc. mais le restaurant est surtout connu pour ses temakis (rouleaux ressemblant à des makis pas encore coupés).

Leur particularité est qu’ils doivent se manger immédiatement afin que la feuille de nori reste bien croustillante. La meilleure place du restaurant et l’unique endroit où ils les servent est au comptoir du bar qui offre 21 places. Nous vous conseillons d’accompagner votre plat avec l’un de leurs nombreux sakés !

Source: yellowtrace.com

Rose-Marie

Abrité dans un bâtiment datant de 1883, ce restaurant offre aux résidant.es du quartier la cuisine italienne du chef Michael Lemme. Un menu qui mise sur la simplicité, la fraîcheur et les ingrédients de saison pour composer sa sélection d’aperitivi, d’entrées et de plats traditionnels et de desserts. On apprécie particulièrement les tagliatelles maison à la sauce bolognaise, le crudo de thon ou les gnocchis de ricotta.

Du côté de la carte de cocktails, on retrouve les créations du mixologue Julien Roy-Sinclair ! Sur la carte de vin, on trouve des nectars italiens, mais aussi plusieurs beaux classiques français et d’autres propositions fraîches et audacieuses.

Bon à savoir, le restaurant possède deux salles privées idéal pour les groupes !

Source: @le_rose_marie

Palme

Besoin de chaleur et de saveurs venues d’ailleurs ?

Palme est un restaurant où l’on savoure les spécialités de tout l’archipel des Antilles ! Dans la chaleur de son décor tropical, on vient y célébrer ou juste s’évader dans la culture caribéenne. Parmi les spécialités de l’endroit, on retrouve le tasso de cabri revisité par le chef propriétaire, les acras de morue, le poulet jerk et les cigares créoles. On vous invite aussi à vous laisser tenter par l’un des cocktails au rhum ! 

Un endroit parfait où faire la fête dans une ambiance joviale et animée par un DJ !

Le red tiger

Ce pub vietnamien vous accueille dans une ambiance décontractée et chaleureuse. Le décor y est simple et original et les plats, frais et savoureux. On apprécie particulièrement les petites crêpes vietnamiennes au porc et crevettes, les rouleaux de printemps, les brochettes de bœuf à la citronnelle et la salade de papaye verte ! On y retrouve aussi bien des mets traditionnels que les saveurs de la cuisine de rue. L’endroit est aussi réputé pour sa carte de cocktails créée par le mixologue Lawrence Picard ! 

On recommande le Red Tiger pour sa cuisine sans chichi faite avec passion !

Source: bouchepleine.com

Restaurant le Mousso

Ce restaurant fait partie des restaurants gastronomiques de Montréal. La formule proposée par Antonin Mousso-Rivard et Katerine Mousso offre un service de 30 invités par soir. Un menu de dégustation fixe change au fil des saisons, proposé avec un accord vin soigneusement choisi.

L’espace est chic et sobre; on vient y célébrer une occasion spéciale ou simplement vivre une expérience gastronomique. Depuis les places au bar, on peut aussi vivre l’ambiance des cuisines.

Le menu dégustation joue autant sur les saveurs que les textures et les couleurs. Les assiettes soigneusement travaillées arrivent toutes en même temps. Ainsi, les convives découvrent ensemble les surprises de la soirée, commentées en direct par le chef.

Source: @lemousso

Boutique

Valentina

Valentina est une boutique de vêtements pour femmes offrant des pièces uniques. On craque pour ses robes légères et romantiques et leurs mailles réconfortantes. 

Bon à savoir, la boutique offre aussi des cafés.

@shop.valentinamtl
Comment puis-je vous aider?

Bienvenue à
Esplanade Cartier!

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous renseigner ou de vous rencontrer pour discuter du projet.