Nouveau !

Les unités de la phase 3 sont disponibles! Découvrez les plans et communiquez avec nous pour plus d’informations!

Comment bien préparer son déménagement dans son nouveau condo

Félicitations pour votre nouveau condo ! Une grande journée se profile à l’horizon…votre déménagement ! Pas de panique, l’équipe du projet Esplanade Cartier vous partage ses meilleures pratiques pour vous préparer de manière efficace et ordonnée au jour J.

Prêt.e à planifier votre déménagement dans votre nouveau condo ? À vos listes d’aide-mémoire !

Jour J – 4 mois : Réserver sa plage horaire

L’équipe des ventes vous communique entre 6 à 8 mois à l’avance la date de prise de possession de votre condo. Cela vous donne le temps de choisir celle à laquelle vous souhaitez déménager. Nous vous conseillons de planifier à des dates distinctes ces deux évènements.

Veuillez noter que des plages horaires de trois heures ont spécialement été aménagées pour faciliter votre déménagement. Durant ces plages, un ascenseur vous est dédié et un gardien de sécurité est là pour vous assister. En semaine, vous disposez des deux créneaux suivants: 13h à 16h ou 16h à 19h. Les fins de semaine, vous avez le choix entre trois plages: 8h à 11h, 11h à 14h, 14h à 17h. 

Une fois votre choix arrêté, communiquez-le à l’équipe des ventes ou celle de service et relation clients.

J – 3 mois Choisir sa méthode de déménagement

Deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez compter sur l’aide de vos ami.es ou requérir l’aide de professionnels. Si vous décidez de faire appel à un déménageur, vérifiez sa réputation et sa fiabilité (nous vous conseillons de consulter l’article de l’Office de la protection de consommateur pour faire un choix éclairé). Prenez-vous à l’avance pour comparer les devis. Si vous pouvez compter sur vos ami.es, réserver un camion de déménagement peut s’avérer plus qu’utile.

Dans tous les cas, faites vos démarches auprès des personnes concernées au plus tôt.

J – 2 mois: Faire ses boites

D’abord, commencez à faire le ménage dans vos affaires. Pensez à donner ou vendre les articles que vous n’utilisez plus. L’objectif ? Déménager léger en ne gardant que l’essentiel.

Ensuite, procurez-vous des boites, du ruban adhésif large, des marqueurs noirs, rouges et du papier (à moins que vous n’ayez suffisamment de serviettes et essuies). Optez pour des boîtes de taille moyenne afin qu’elles soient plus faciles à porter.

Commencez à emballer les affaires que vous n’utilisez pas quotidiennement. Par exemple, des livres, des vêtements saisonniers, une partie de la vaisselle, etc. Remplissez le plus possible les boîtes afin d’éviter que les objets ne bougent. Collez une étiquette indiquant “FRAGILE” sur les boîtes concernées. Sur le côté de la boite, inscrivez la pièce de destination. Enfin, utilisez le marqueur rouge pour identifier les boîtes à déballer en premier lieu et le marqueur noir pour celles pouvant attendre.

Préparez un kit de nettoyage et une “ trousse de survie ” pour ne pas à avoir à ouvrir tous vos cartons dès le premier soir !

Dépendamment de la taille de votre congélateur, c’est aussi le temps de penser à écouler la nourriture.

J – 1 mois: la paperasse

Après les boites, place aux tâches administratives ! Tout d’abord, il faut effectuer le changement d’adresse auprès des différentes institutions suivantes:

  • Institutions financières
  • Compagnies d’assurances
  • Employeur
  • Fournisseurs d’énergie
  • Compagnies de télécom

Selon votre situation, ces organisations pourraient aussi faire partie de votre liste:

  • Professionnel.le(s) de la santé
  • Établissement scolaire
  • Concessionnaire automobile

Pour informer les services tels que RAMQ, Revenu Québec, Élection Québec, SAAQ, etc. de votre changement d’adresse, vous pouvez le faire en une seule étape en utilisant le Service québécois de changement d’adresse. Il faut aussi signaler son changement d’adresse auprès des Services et Ministères du Gouvernement du Canada.

Pour les locataires, c’est aussi le temps de préparer l’état des lieux de sortie. Réalisez les quelques réparations nécessaires (tels que reboucher les trous du mur causés par les cadres, miroirs, etc.) pour vous assurer de ne pas devoir payer des frais.

La veille de votre déménagement

Demain, vous passerez la nuit dans votre nouveau condo !

N’oubliez pas votre kit de nettoyage et votre trousse de survie.

Enfin, ce sera l’occasion de découvrir les bonnes pizzérias de votre quartier pour remercier les ami.es de l’aide apportée !

Comment puis-je vous aider?

Bienvenue à
Esplanade Cartier!

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous renseigner ou de vous rencontrer pour discuter du projet.