Nouveau !

Les unités de la phase 3 sont disponibles! Découvrez les plans et communiquez avec nous pour plus d’informations!

Entrevue avec Isabelle Gélinas du YWCA à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Afin de souligner la journée internationale des droits des femmes, l’équipe a discuté avec Isabelle Gélinas, directrice des communications au Y des femmes de Montréal. Nous avons parlé des missions et valeurs de l’organisme, de son intégration au projet Esplanade Cartier et de son approche de la journée internationale des droits des femmes.

Bâtir un avenir meilleur pour toutes les femmes

Isabelle Gélinas ouvre l’entrevue en nous précisant que cette année le Y des femmes célèbre ses 147 ans d’existence. “Nous sommes présentes à Montréal depuis aussi longtemps que l’hôtel de ville de Montréal”, plaisante la directrice des communications de l’organisme.

Depuis 1875, le Y des femmes contribue au développement d’une société plus inclusive, sécuritaire et moins violente pour les femmes, les filles et les personnes de genres divers. À ses débuts, l’organisme montréalais accompagnait les « jeunes femmes qui arrivent de l’étranger », ce qui à l’époque désignait les femmes venant de la campagne, nous clarifie Isabelle Gélinas. L’organisme leur offrait à leur arrivée en ville un logement, un accompagnement dans leur recherche d’emploi et une panoplie de services.

À l’époque, le Y des femmes de Montréal a mis de l’avant plusieurs initiatives complètement nouvelles pour les femmes. Par exemple, on donnait des cours en dactylographie et sténographie ce qui pour l’époque était révolutionnaire, car les postes de secrétaire étaient réservés aux hommes.

Isabelle Gélinas

La division montréalaise fut aussi une des premières à ouvrir un centre de conditionnement physique exclusivement réservé aux femmes en 1909.

Des services renouvelés face à des enjeux historiques

Le Y des femmes a su adapter son offre de services face aux enjeux historiques de sécurité et de violence rencontrés par les femmes.

On ne se rend pas à 147 ans d’existence sans faire preuve d’adaptation. Les enjeux restent, mais la façon dont nous y répondons s’est transformée.

Isabelle Gélinas

Cependant, Isabelle Gélinas souligne que la sécurité des femmes (entre autre en ce qui a trait à de l’hébergement sécuritaire) a toujours été au cœur des services offerts par le Y des femmes. Aujourd’hui, l’organisme offre de l’hébergement de transition permettant aux femmes de prendre le temps nécessaire pour retrouver stabilité et autonomie dans leur vie.  Cet hébergement s’inscrit dans un programme où les femmes bénéficient d’un accompagnement psychosocial hebdomadaire et participent à diverses activités et ateliers. D’autre part, l’organisme offre aussi des appartements abordables avec soutien communautaire réservés aux femmes.

La pandémie a accentué les obstacles systémiques et l’appréhension des femmes dans l’accès au logement et à l’emploi. Ces obstacles, précise Isabelle Gélinas, sont encore pus prononcés lorsqu’elles sont mères monoparentales, racisées, immigrantes, handicapées, âgées, etc. Dans ce contexte, l’organisme propose une panoplie de solutions.

Organisme multiservices, le Y des femmes offre, en plus des services résidentiels, des programmes d’employabilité et entrepreneuriat, une clinique d’information juridique, un service de soutien pour les proches aidantes et des activités physiques, artistiques ou de ressourcement, pour les femmes de la communauté. L’organisme propose aussi des ateliers de prévention dédiés aux jeunes et aux milieux scolaires et académiques afin de les outiller pour favoriser le développement de relations saines et égalitaires entre les jeunes. Des programmes de sensibilisation auprès des employeurs sont aussi offerts ; ils explorent les biais inconscients qui peuvent entraver la recherche et l’obtention d’un emploi.

Tout ce que nous faisons tend à construire un monde plus inclusif, plus équitable et moins violent.

Isabelle Gélinas

Une offre bonifiée de logements abordables destinés aux femmes seules, avec enfant(s) ou étant proches aidantes.

En intégrant le projet Esplanade Cartier, le Y des femmes s’intègrera à l’offre communautaire déjà présente dans le secteur et viendra enrichir l’offre de logements sociaux, spécialement réservés pour les femmes et leurs proches. Le nouvel édifice permettra en effet d’offrir des logements adaptés aux familles à quelques minutes d’une station de métro.

Nous sommes très heureuses d’intégrer un projet de mixité sociale. On trouve ça l’fun d’être dans un milieu qui sera animé à toute heure du jour, par le biais des commerces, bureaux, espaces publics et logement. Nous sommes ravies d’y amener une nouvelle offre de logement social et de contribuer au développement de services communautaires pour les femmes.

Isabelle Gélinas

L’organisme offrira aussi un tout nouveau Carrefour d’accompagnement 360 degrés. Autant les femmes que leurs proches pourront y trouver du soutien et être accompagné.es dans leurs questionnements et inquiétudes les touchant directement ou une femme/fille de leur entourage (travail, santé, sexualité, violence, intimidation, relations, droit, etc.). Il y aura aussi un centre de bénévolat servant de tremplin pour acquérir une première expérience professionnelle québécoise tout en brisant l’isolement.

Enfin, le Y des femmes bonifiera ses programmes d’employabilité en proposant aussi d’accompagner les femmes à la recherche d’un premier emploi ou celles souhaitant opérer un changement professionnel, par exemple.

Célébrer le chemin parcouru tout en reconnaissant celui à parcourir

Isabelle Gélinas nous propose d’approcher cette journée sous deux dimensions. “D’un côté, c’est l’occasion de célébrer toutes les femmes dans leur immense diversité, complexité et richesse. D’autre part, c’est important de reconnaître que l’égalité des sexes et genres n’est pas encore atteinte, même ici, et qu’il reste du chemin à parcourir.” souligne-t-elle. C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur les contributions, apports et luttes actuelles de divers mouvements des femmes.

Comment puis-je vous aider?

Bienvenue à
Esplanade Cartier!

Vous avez des questions ou vous souhaitez prendre rendez-vous?

Notre équipe de conseillers se fera un plaisir de vous renseigner ou de vous rencontrer pour discuter du projet.