Esplanade Cartier vise la certification LEED®
Publié le 06 janvier 2020

La phase 1 d’Esplanade Cartier vise le niveau Or de la certification LEED® v4 Habitations multifamiliales de moyenne hauteur (LEED® v4 BD+C Multifamilial Midrise), un sceau international attestant de la performance écoénergétique des bâtiments, mais aussi d’une foule d’autres dimensions en matière de durabilité. Comme le fait de pouvoir se passer de voiture grâce au métro à deux pas, ou encore de profiter de la vie de quartier et d’encourager les commerces de proximité.

Comment ça marche?

Chaque bâtiment visant la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est analysé d’après une grille d’évaluation rigoureuse et, selon le nombre de points accumulés, peut dépasser la simple certification pour atteindre le niveau Argent, Or ou Platine.

La certification LEED® atteste ainsi qu’un bâtiment a été pensé et bâti en tenant compte d’éléments clés pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des humains et de la communauté, tout comme pour protéger les ressources naturelles ou encore limiter l’impact du bâti sur l’environnement.

Les éléments évalués concernent l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, le choix des matériaux et des ressources, l’énergie et l’atmosphère, ou encore la qualité des environnements intérieurs.

Un gage de qualité et d’innovation

Les bâtiments décrochent la Certification LEED® v4 lorsqu’ils ont su faire preuve d’innovations techniques pour limiter leur impact environnemental ou encore favoriser la performance énergétique, le tout au profit des résidents, de la communauté et de l’environnement.

Plus concrètement, pour les résidents.

Habiter un projet certifié LEED® se traduit par des économies d’énergie, un confort supérieur, une durabilité accrue et, par conséquent, une meilleure valeur de revente.

Les plus du projet Esplanade Cartier

Au-delà des préalables requis pour être certifié, le projet Esplanade Cartier poursuit grâce à divers choix de construction l’obtention de crédits supplémentaires, et ce, pour chacune des catégories évaluées. À titre d’exemple :

  • On réduit de 17 % de la consommation énergétique annuelle par rapport au standard fixé par LEED®.
  • Les robinets des lavabos et des toilettes sont à faible consommation d’eau.
  • Plus de 50 % des surfaces dures et toirs sont ombragés ou en matériaux non absorbants pour réduire les îlots de chaleur.
  • Les produits d’isolation n’émettent pas de contaminants atmosphériques.
  • Plus de 216 trajets en transport en commun sont accessibles en semaine et plus de 360 les week-ends.
  • Plus de 12 services de base à moins de 800 m.
  • Et bien plus!