L'ABC de la vie en copropriété
Publié le 13 janvier 2020

La vie en condo vous séduit et vous voulez savoir si son mode de vie est fait pour vous? Pour vous aider à prendre une décision éclairée, nous en avons démystifié certains éléments clés.

Un pour tous et tous pour un

Par définition, la vie en copropriété signifie le partage des coûts et des responsabilités, mais aussi des commodités.

Autrement dit, vous partagez avec les autres copropriétaires les frais en matière de réparations et d’entretien – c’est à ça que servent vos frais de condo mensuels et le fonds de prévoyance de la copropriété – et vous partagez également la commodité des espaces communs (terrasse, piscine, salle de réception, etc.) ou encore de la collectivité (activités sociales, services, etc.).

Vous n’êtes donc jamais seul face aux travaux à effectuer ou aux décisions à prendre et, comme chaque copropriétaire, vous avez votre mot à dire. Le syndicat de copropriété fonctionne comme une démocratie dans laquelle chacun a son droit de vote, tandis qu’une déclaration de copropriété notariée contient les règles essentielles de la vie en copropriété et permet d’éviter les conflits.

Un espace bien à vous

Un condo est une copropriété divise. En d’autres mots, vous êtes propriétaire d’une quote-part des parties communes de l’immeuble (couloirs, ascenseur ou encore terrasse) et partagez les charges de la copropriété au prorata, mais votre condo ou partie privative est votre propriété exclusive et vous y êtes chez vous.

Ainsi, contrairement à une propriété indivise, votre appartement dispose de son propre numéro de lot (cadastre) et de ses propres taxes scolaires et municipales. Aussi, vous êtes libre de vendre ou d’hypothéquer votre propriété comme vous le souhaitez et n’êtes en rien lié aux hypothèques de vos voisins.

Un mode de vie urbain au quotidien

La vie en condo demande bien sûr de faire des compromis inhérents à la copropriété, mais c’est le mode de vie idéal pour les premiers acheteurs comme pour les gens ou les familles qui ne veulent plus s’occuper seuls de l’administration d’un immeuble ou de l’entretien d’un terrain (déneigement, aménagement paysager, rénovations, etc.).

Immeuble à condos rime aussi avec mode de vie urbain : le plus souvent implantés dans des quartiers centraux, les condos permettent de vivre à distance de marche des commerces, des commodités et des bureaux. Aussi, dans le contexte actuel de développement durable, délaisser l’étalement urbain au profit de la densification vise à limiter les dégâts de l’automobile en plus de stimuler le développement des services publics et de la vie de quartier. La vie en condo se veut donc un choix à la fois pratique et responsable.

** Vous souhaitez en savoir plus sur les étapes à suivre pour acheter un condo?** Découvrez notre guide de l'acheteur

Les avantages

La vie en copropriété vous permet de :

  • partager les frais, l’entretien et les responsabilités
  • profiter de commodités et d’espaces communs
  • accéder à la propriété à moindre coût qu’une maison
  • habiter dans un quartier plus central

Les contraintes

La vie en copropriété signifie :

  • payer des frais de copropriété
  • respecter les règles de la copropriété
  • devoir décider à plusieurs
  • vivre à proximité de nombreux voisins