L'espace public au centre de l'aménagement du site
Publié le 19 novembre 2019

Pour qu’un projet de condos prenne vie, il faut le penser comme un tout et le faire s’arrimer au territoire existant. Et c’est de cette façon que nous avons conçu Esplanade Cartier.

En premier lieu l'espace public

Avant la conception des bâtiments, nous avons d’abord réfléchi à l’espace public - et continuons de le faire en continu avec des parties prenantes impliquées dans le quartier. Notre volonté: maximiser la perméabilité du site, pour que les résidents et les gens du quartier Sainte-Marie puissent y circuler librement et que l’espace public devienne un lieu de rencontres et d’échanges animé.

C’est seulement dans un deuxième temps que nous avons travaillé l’implantation des bâtiments, pour que ces derniers viennent se greffer harmonieusement à l’espace public. L’architecture respecte d’ailleurs l’esthétique et la typologie du quartier pour une intégration respectueuse du bâti en place.

Un aménagement optimisé

L’aménagement des espaces publics en fait de véritables espaces de socialisation, pour les résidents comme pour les gens du quartier.

  • La placette

Facilement accessible à partir de la rue Sainte-Catherine, la placette est ouverte à tous et réservée aux piétons. Elle est bordée de commerces de proximité et de terrasses, en plus d’être agrémentée de mobilier urbain et d’art public. Elle sert de cadre aux mille et une activités de la vie quotidienne : on s’y attable, on s’y promène, on s’y arrête pour jouer ou simplement pour admirer la vue.

  • Le parc

Totalisant 10 % de l’espace au sol, le parc s’ouvre lui aussi sur les rues adjacentes pour être accessible à tous et s’inscrire au sein de la trame verte métropolitaine. Comme la placette, il est propice aux rencontres et accueille mille et une activités tout au long de l’année.

  • L’accès aux condos

L’accès aux condominiums est situé directement sur la placette. Au sol comme aux étages supérieurs, des parcour piétonniers se dessinent, provoquant les rencontres et contribuant à la vie de quartier.

  • L’aménagement paysager

L’aménagement paysager apporte une touche organique et verte indispensable au projet, que l’on pense aux pavés assurant une continuité avec les rues Sainte-Catherine et Parthenais, aux généreux espaces végétalisés, ou encore à la cour intérieure et à sa butte centrale arborée.

  • L’aménagement des toits

Au-dessus de l’un des toits trône une piscine de 30 mètres ornée d’un mobilier de détente et de bacs de plantation. Au-dessus des condominiums, le toit le plus haut du projet est aménagé pour profiter de la vue spectaculaire sur la ville, avec notamment des petits abris procurant ombre et intimité.

Esplanade Cartier - Mixité d'usages par Prével

Une mixité d'usages pour plus de vie

Avant toute chose, ce sont les besoins des résidents actuels du quartier et ceux des futurs propriétaires qui dictent les usages et guident l’aménagement des espaces du projet. Et c’est le fait qu’Esplanade Cartier aménage habilement espaces résidentiels, espaces publics et espaces commerciaux qui en fait un projet à échelle humaine.

Cette mixité des usages dynamise la vie de quartier de jour comme de soir. Les bureaux apportent de la vie de 9 à 5, tandis que les commerces de proximité, les terrasses et les résidents animent les espaces le soir et le week-end venus.

En plus de créer un environnement plus sympathique à habiter, cela rend aussi les lieux beaucoup plus sécuritaires, parce qu’ils ne sont jamais déserts.