FAQ

Si vos questions demeurent sans réponse, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par courriel, téléphone ou via la fenêtre de clavardage.

Le projet

1. Quelle est l’adresse du projet Esplanade Cartier ?

Les première et deuxième phases se situent respectivement au 2120 et au 2180 rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC.

2. Quel est le plan d’ensemble du projet Esplanade Cartier ?

Esplanade Cartier est un projet d’envergure développé en îlots, lesquels peuvent aussi être subdivisés par phases. Chacun d’eux propose un aménagement unique afin d’assurer la mixité des produits, des clientèles et des usages. Certains îlots ne proposent pas de condos, ce qui peut porter à confusion entre les # d’îlots et les # de phases de condos (par exemple, la phase 2 ne se trouve pas sur l’îlot 2).  Le développement du site se fera sur 6 à 8 ans.

Pour voir l’avancement du projet en temps réel, par ici.

La première phase comporte 114 unités sur 14 étages. Livraison: hiver 2022.

La deuxième phase comporte 162 unités sur 7 étages. Livraison: printemps/été 2022.

La troisième phase comporte 205 unités sur 18  étages. Livraison: 2024.

Les phases subséquentes seront précisées en temps et lieu.

 

3. Est-il possible d’acheter un stationnement dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, mais ils sont réservés aux unités d’au moins 500 pi2. Tous les emplacements sont intérieurs, souterrains et prêts à accueillir une prise pour voiture électrique.

Pour en connaître le prix et la disponibilité, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe des ventes par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

4. Est-il possible d’acheter un rangement au sous-sol dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, il est normalement possible d’acheter un rangement au sous-sol.

Pour en connaître le prix et la disponibilité, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe des ventes par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

5. Est-il possible d’acheter un rangement pour vélo ?

Oui, 2 options s’offrent à vous: dans la salle verrouillée du lobby au rez-de-chaussée, dans une salle verrouillée au sous-sol.

Pour en connaître le prix et la disponibilité, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe des ventes par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

6. Combien y a-t-il d’ascenseurs dans le projet Esplanade Cartier ?

Il y a deux ascenseurs par phase.

7. Est-il possible de louer une unité à Esplanade Cartier ?

Le projet offrira une ou des phases de condos locatifs. Pour plus d’infos, ici.

Aussi en tant que propriétaire, vous pouvez louer votre unité, mais seules les locations longue durée (6 mois minimum) sont permises. 

8. Est-ce qu’il y aura des commerces dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, plusieurs commerces de proximité prendront place au rez-de-chaussée de certaines phases.

9. Est-ce qu’il y aura des bureaux dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, des espaces bureaux sont prévus dans le projet. Pour plus d’informations à ce sujet, par ici.

Les unités

1. Comment puis-je connaître le prix des unités ?

Veuillez simplement contacter notre équipe de vente par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

2. Quelle est la superficie des unités d’Esplanade Cartier?

La superficie des unités varie d’une phase à l’autre.

Le projet comporte toutefois des studios, des maisons de ville et des unités de 1 à 4 chambres.

3. Est-ce que les superficies indiquées sur les plans sont nettes ou brutes?

Les superficies indiquées sur les plans sont brutes. C’est-à-dire qu’elles comprennent la moitié de l’épaisseur des murs mitoyens et la totalité de l’épaisseur des murs extérieurs. La superficie des balcons n’est pas incluse.

4. Quelle est la hauteur des plafonds ?

La hauteur de plafonds est d’environ 9’.

La hauteur est approximative et peut varier selon l’emplacement de la pièce et les retombées mécaniques.

5. Est-ce que la climatisation est incluse ?

Oui, elle est de type mini-split avec compresseur sur le balcon. Pour les unités n’ayant pas de balcon, le compresseur se trouvera sur le toit ou au sous-sol.

6. Que puis-je personnaliser dans mon unité ?

Les choix de finitions incluent le revêtement de plancher, les façades d’armoires, les comptoirs ainsi que la céramique. Pour vous aider à mieux visualiser votre unité, nos designers ont composé des ambiances pour la cuisine et pour la salle de bain. Vous pouvez les prendre telle quelle ou les interchanger pour créer votre combinaison.

7. Puis-je avoir un BBQ sur mon balcon ?

Oui, mais uniquement les BBQ fonctionnant avec une bonbonne de 16 oz maximum.

8. Puis-je louer mon unité ?

Oui, avec un bail de minimum 6 mois renouvelable deux fois par année maximum, sauf exception par le syndicat de la copropriété.

9. Que couvrent les frais de condo ?

Les frais de condos couvrent les dépenses suivantes:

  • L’eau chaude domestique
  • L’assurance pour le bâtiment
  • Le déneigement
  • L’entretien extérieur et intérieur des espaces communs
  • Les coûts d’énergie pour les espaces communs
  • L’entretien des ascenseurs
  • Le fonds de prévoyance 
  • Les frais de gestion de la bâtisse par une compagnie de gestion de copropriété

Les espace communs

1. Où se situent les espaces communs du projet Esplanade Cartier ?

Au rez-de-chaussée de chacune des phases, vous retrouverez un lobby aménagé.

De même, les toits-terrasses sont toujours aménagés et les cours intérieures, végétalisées.

Une salle d’entraînement temporaire sera aménagée le temps que le centre sportif de 8,000 pi2 avec piscine intérieure soit construit. Ce centre sera accessible à l’ensemble des résidents d’Esplanade Cartier.

2. Quelle est la grandeur du gym ?

Le gym temporaire du lot 1 fait 576 pieds carrés.

Les résidents du projet auront par la suite accès à un vaste centre sportif dans un autre lot.

Le quartier

1. Qu’est ce qui s’en vient dans le secteur ?

Le redéveloppement de grands terrains aux abords du pont Jacques-Cartier (Molson Coors, Maison de Radio-Canada et notre site) offre une occasion unique de redonner au quartier ses lettres de noblesse.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs propose des interventions afin de créer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs et durables reconnectés avec le fleuve.

On parle notamment d’ajouter :

  • Plus de 7500 nouveaux logement
  • De nouveaux équipements collectifs et communautaires, dont deux écoles, des installations sportives et des centres communautaires
  • 2 nouvelles rues commerciales en complémentarité avec les artères existantes
  • 6 nouveaux parcs
  • 3 nouveaux pôles d’emploi

Pour en savoir plus sur les propositions, consultez la section “Style de vie”.

Processus d’achat

1. Quelles sont les étapes pour acheter un condo à Esplanade Cartier ?

Pour connaître le processus d’achat d’un condo neuf, consultez notre guide d’achat exclusif

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par l’un de nos conseillers par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

2. Quels sont les dépôts demandés pour acheter une unité à Esplanade Cartier ?

Nous demandons des dépôts totalisant 15 à 20% du prix total de l’unité divisé en trois versements. Pour tout savoir sur les modalités relatives aux dépôts, le plus simple est de communiquer avec l’équipe des ventes, par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

3. Dois-je faire affaire avec l’institution financière du projet ?

Nous demandons un taux garanti jusqu’à la livraison de votre unité. C’est pourquoi, bien souvent vous serez amené à faire affaire avec l’une de nos banques partenaires.

Pour plus d’informations à ce sujet, le plus simple est de communiquer avec l’équipe des ventes, par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

4. Quel est le délai pour l’obtention de l’approbation hypothécaire ?

Vous avez 21 jours pour l’obtenir à la suite de la signature du contrat préliminaire. Dans le cas où vous n’obtiendrez pas votre approbation, votre premier versement vous sera totalement remboursé.

5. Comment les copropriétés seront-elles organisées ?

Une copropriété horizontale gèrera les espaces communs partagés entre les phases. 

Les bâtiments seront ensuite gérés indépendamment par une copropriété verticale.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une copropriété, lisez cet article.

6. Quand pourrai-je faire mes choix de finis ?

La rencontre avec le ou la designer pour les choix de finition aura lieu 12 à 18 mois avant la livraison de votre unité.

Consultez la boîte à outils

Que ce soit votre première transaction immobilière ou que vous soyez déjà familier avec le processus, nous désirons faciliter chaque étape de l’achat de votre chez soi. C’est pourquoi nous mettons le maximum de documentation à votre disposition pour vous accompagner dans cette excitante aventure!

  • Brochure du projet
  • Plan d’implantation
  • Plans d’étages et fiches techniques
  • Avancement des travaux