Foire aux
questions

Les sept sections de notre FAQ regroupent les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet résidentiel Esplanade Cartier, afin de vous donner le maximum de précisions nécessaires pour faciliter votre réflexion lors du processus d’achat de votre condo neuf.

Si vos questions demeurent sans réponse, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe par courriel, téléphone ou via la fenêtre de clavardage.

Mesures Covid-19

1. Est-ce que le bureau des ventes d’Esplanade Cartier est ouvert ?

L'espace de ventes est ouvert à nouveau depuis le 25 mai. Cependant, nos conseillers sont présents virtuellement pour répondre à toutes vos questions.

Pour visiter virtuellement le projet, veuillez simplement en faire la demande via ce ce formulaire. Vous pouvez aussi clavarder avec eux ou simplement les contacter par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

2. Est-ce que je peux visiter les installations modèles du projet ?

Oui, mais virtuellement. Grâce aux nouvelles technologies, nos conseillers peuvent vous présenter virtuellement l’ensemble du projet. Veuillez simplement en faire la demande via ce ce formulaire.

3. Est-ce que je peux acheter une unité à distance ?

Oui, l’équipe d’Esplanade Cartier est toujours présente et outillée pour vous accompagner à distance dans votre projet.

Pour visiter virtuellement le projet ou simplement vous informer n’hésitez pas à nous en faire la demande directement par la fenêtre de clavardage, par le formulaire de contact, par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

4. Est-ce que la construction de la phase 1 est toujours en cours ?

À la demande du Gouvernement du Québec et de la Direction générale de la santé publique, tout en étant solidaire de tous les Québécois(e)s face à cette crise sans précédent, le chantier est temporairement interrompu.

Le projet

1. Quelle est l’adresse du projet Esplanade Cartier ?

La première et deuxième phase se situent respectivement au 2120 et au 2180 rue Sainte-Catherine Est Montréal, QC.

2. Quel est le plan d’ensemble du projet Esplanade Cartier ?

Nous ne pouvons pas encore vous communiquer le plan d’ensemble du site, mais il s’agit d’un projet d’envergure développé en îlots lancés phase par phase. Chacun d'eux propose un aménagement unique afin d'assurer la mixité des produits, des clientèles et des usages. Le développement du site se fera sur 6 à 8 ans.

Actuellement les deux premières phases du projet, formant le premier îlot, sont en vente. La première phase de 114 unités située au Nord-Ouest de l'îlot 1 s’élève sur 14 étages. La deuxième phase de 162 unités située au coin de Parthenais et Ste-Catherine s’élève sur 7 étages.

3. Quand allez-vous dévoiler le plan d’ensemble ?

Le secteur des Faubourgs fait l’objet d’une importante planification urbaine. Le programme particulier d’urbanisme à dévoilé sa vision à la fin mars. Nous allons dès lors dans les prochains mois dévoiler la nôtre.

Vous trouverez dès maintenant de l’information sur les interventions proposées par le PPU dans les section “Style de vie” et “Nouvelles” de notre site internet.

4. Combien y a-t-il d'ascenseur dans le projet Esplanade Cartier ?

Il y a deux ascenseurs par phase.

5. Est-il possible de louer une unité à Esplanade Cartier ?

Les deux premières phases du projet offre exclusivement des condos à vendre. Cependant, des unités à louer seront disponibles dans l’un des prochains îlots du projet. Aussi en tant que propriétaire, vous pouvez louer votre condo neuf, mais seule les locations longue durée sont permises.

Pour être tenu informé de l’évolution du projet, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre ici.

6. Est-ce qu’il y aura des commerces dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, plusieurs commerces de proximité prendront place au rez-de-chaussée des phases 1 et 2 du projet.

7. Est-ce qu’il y aura des bureaux dans le projet Esplanade Cartier ?

Nous avons l’intention d’offrir des espaces bureaux dans l’un des prochains îlots du projet.

Pour être tenu informé de l’évolution du projet, n’hésitez pas à vous inscrire à notre infolettre ici.

8. Est-il possible d’acheter un stationnement dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, il y a un étage de stationnements dans le projet, mais ils sont réservés aux unités d’au moins 500 pi2. Tous les emplacements sont prêts à accueillir une prise pour voiture électrique. L’entrée se trouve sur la rue Parthenais.

Pour en connaître le prix et la disponibilité, n’hésitez pas à directement clavarder avec notre équipe des ventes ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400

9. Est-il possible d’acheter un rangement au sous-sol dans le projet Esplanade Cartier ?

Oui, il est possible d’acheter un rangement au sous-sol au coût de 4,000$.

Pour en connaître la disponibilité, n’hésitez pas à directement clavarder avec notre équipe des ventes ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

10. Est-il possible d’acheter un rangement pour vélo ?

Oui, vous pouvez soit acheter un support dans la salle verrouillée du lobby se trouvant au rez-de-chaussée, soit acheter un support dans une salle verrouillée au sous-sol.

Pour en connaître le prix et la disponibilité, n’hésitez pas à directement clavarder avec notre équipe des ventes ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

11. Quelle est la date de début de construction du premier îlot d’Esplanade Cartier ?

La construction de la première phase est déjà lancée. Pour plus de détails sur les condos neufs, n’hésitez pas à contacter notre équipe des ventes.

*Suite au COVID-19, il se peut que certaines informations aient évoluées. Pour en prendre connaissance, référez-vous à la section “A. Mesure COVID-19”.

12. Quelle est la date de livraison planifiée du premier îlot d’Esplanade Cartier ?

La livraison des condos neufs de la première phase du projet est planifiée à l’hiver 2021-2022 et celle de la deuxième phase pour l’été-hiver 2022.

Pour la première phase, la date de livraison finale sera communiquée aux futurs propriétaires environ 12 mois avant la livraison de l’unité. Pour ceux de la deuxième phase, elle sera communiquée environ 6 mois avant la livraison.

13. À combien s’élèvent les frais de condo ?

Les frais de condos du projet s’élèvent à 0,33$ /pi2 pour l’unité + 0,16$/pi2 pour le fond de prévoyance du bâtiment. Cependant, il s’agit d’une estimation, ils seront appelés à être réévalué par le syndicat de copropriété.

14. Que couvrent les frais de condo ?

Que couvrent les frais de condo ?

  • L’eau chaude domestique
  • L’assurance pour le bâtiment
  • Le déneigement
  • L’entretien extérieur et intérieur des espaces communs
  • Les coûts d’énergie pour les espaces communs
  • L’entretien des ascenseurs
  • Le fond de prévoyance
  • Les frais de gestion de la bâtisse par une compagnie de gestion de copropriété

Les unités

1. Comment puis je connaître le prix des unités ?

Pour connaître le prix des condos à vendre, veuillez simplement contacter notre équipe de vente. Vous pouvez directement clavarder avec eux ou prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

2. Quelle est la superficie des unités d’Esplanade Cartier?

La superficie des condos à vendre des deux premières phases va de 302 à 1398 pi2. Le projet comporte des studios, des maisons de ville et des unités de 1 à 4 chambres.

3. Est-ce que les superficies indiquées sur les plans sont nettes ou brutes?

Les superficies indiquées sur les plans sont brutes. C’est-à-dire qu’elles comprennent la moitié de l’épaisseur des murs mitoyens et la totalité de l’épaisseur des murs extérieurs. La superficie des balcons n’est pas incluse.

4. Quelle est la hauteur des plafonds ?

La hauteur de plafonds est d’environ 9’.

La hauteur est approximative et est sujette à changement selon la pièce et les retombées mécaniques.

5. Est-ce que la climatisation est incluse ?

Oui, elle est de type mini-split avec compresseur sur le balcon. Pour les unités n’ayant pas de balcon, le compresseur se trouvera sur le toit ou au sous-sol.

6. Que puis-je personnaliser dans mon unité ?

Les choix de finitions incluent le revêtement de plancher, les façades d’armoires, les comptoirs ainsi que la céramique. Pour vous aider à mieux visualiser votre unité, nos designers ont composé 6 ambiances pour la cuisine et 4 ambiances pour la salle de bain. Vous pouvez les prendre telle quelle ou les interchanger pour créer les vôtres.

Pour en savoir plus sur les ambiances proposées, lisez cet article. Pour vous préparez à choisir vos finitions, lisez cet article.

7. Est-ce que les électroménagers sont inclus ?

Les électroménagers suivants sont inclus:

  • Hotte encastrée ou micro-ondes selon le modèle de l’unité;
  • Réfrigérateur 24’’ Blomberg à recouvrement;
  • Four encastré et plaque chauffante Fulgor 24”;
  • Lave-vaisselle Blomberg de 18” ou 24’’ à recouvrement.

8. Puis-je avoir un BBQ sur mon balcon ?

Oui, mais uniquement les BBQ fonctionnant avec un bonbonne de 16 oz maximum.

9. Puis-je louer mon unité ?

Oui, avec un bail de minimum 6 mois renouvelable deux fois par année maximum, sauf exception par le syndicat de la copropriété.

Les espace communs

1. Où se situent les espaces communs du projet Esplanade Cartier ?

Au centre du premier îlot formé par les deux premières phases, vous retrouverez la cour intérieure végétalisée.

Au rez-de-chaussée de chacune des phases, vous retrouverez un lobby aménagé. Sur le toit de la phase 2, vous trouverez une piscine de 30 m (100 pieds) de long tandis que celui de la première phase sera aménagé en différentes zones détente. Les deux phases seront reliées par une passerelle aérienne afin que l’ensemble des résidents puissent profiter des aménagements.

Une salle d'entraînement temporaire prendra place au sous-sol, le temps que le centre sportif de 8,000 pi2 avec piscine intérieure soit construit. Ce centre sera accessible à l’ensemble des résidents d’Esplanade Cartier.

Pour en savoir plus sur l’aménagement de ces espaces, lisez notre article.

2. Quelle est la grandeur des deux piscines du projet ?

La piscine au toit fait 30 m (100 pieds) de long.

3. Quelle est la grandeur du gym ?

Le gym temporaire des deux premières phases sera de 576 pieds carrés. Par la suite, tous les résidents du projet auront accès au centre sportif de 8,000 pieds carrés.

Le quartier

1. Qu’est ce qui s’en vient dans le secteur ?

Le redéveloppement de grands terrains aux abords du pont Jacques-Cartier (Molson Coors, Maison de Radio-Canada et notre site) offre une occasion unique de redonner au quartier ses lettres de noblesse.

Le Programme particulier d’urbanisme (PPU) des Faubourgs propose des interventions afin de créer des milieux de vie à échelle humaine, inclusifs et durables reconnectés avec le fleuve.

On parle notamment d’ajouter :

  • Plus de 7500 nouveaux logement
  • De nouveaux équipements collectifs et communautaires, dont deux écoles, des installations sportives et des centres communautaires
  • 2 nouvelles rues commerciales en complémentarité avec les artères existantes
  • 6 nouveaux parcs
  • 3 nouveaux pôles d’emploi

Pour en savoir plus sur les propositions, lisez notre article et consultez la section “Style de vie” de notre site internet.

Processus d'achat

1. Quelles sont les étapes pour acheter un condo à Esplanade Cartier ?

Pour connaître le processus d’achat d’un condo neuf, lisez cet article.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner par l’un de nos conseillers via la fenêtre de clavardage ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

2. Quels sont les dépôts demandés pour acheter un unité à Esplanade Cartier ?

Nous demandons des dépôts totalisant 15 à 20% du prix total du condo neuf divisé en trois versements. Le premier à la signature du contrat, le deuxième trois mois plus tard et le dernier encore trois mois plus tard.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à clavarder avec notre équipe de vente ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

3. Dois-je faire affaires avec l’institution financière du projet ?

Nous demandons un taux garanti jusqu’à la livraison de votre condo neuf. C’est pourquoi, bien souvent vous serez amené à faire affaire avec l’une de nos trois banques partenaires, soit BMO, Desjardins et RBC.

Pour plus de renseignement, n’hésitez pas à clavarder avec notre équipe de vente ou à prendre contact avec eux par courriel à info@esplanadecartier.ca ou par téléphone au (514) 397-1400.

4. Quel est le délai pour l’obtention de l’approbation hypothécaire ?

Vous avez 21 jours pour l’obtenir suite à la signature du contrat préliminaire. Dans le cas, où vous n’obtiendrez pas votre approbation, votre premier versement vous sera totalement remboursé.

5. Comment les copropriétés seront organisées ?

Une copropriété horizontale gèrera les espaces communs partagés entre les deux phases. Les deux bâtisses seront ensuite gérée indépendamment par une copropriété verticale.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’une copropriété, lisez cet article.

6. Quand pourrais-je faire mes choix de finis ?

La rencontre avec le designer pour le choix de finition de votre nouveau condo aura lieu 12 à 18 mois avant la livraison de votre unité.

Bureau des ventes

1. Dois-je prendre rendez-vous pour aller au bureau des ventes ?

Non, le bureau des ventes est ouvert au public du lundi au jeudi de 12h à 20h et le samedi et dimanche de 12h à 17h.

Suivez
l’évolution d’Esplanade Cartier

Espace de vente
Lundi au jeudi — 12h à 20h
Vendredi  — Fermé
Samedi et dimanche — 12h à 17h

731 rue William, Montréal
(514) 397-1400
info@esplanadecartier.ca

Tous droits réservés © 2020
Crédits