Un projet résidentiel et commercial animé par des espaces publics
Publié le 19 novembre 2019

Au-delà du béton, l’objectif de Prével a toujours été de contribuer au développement urbain en créant des milieux qui favorisent l’interaction humaine. Et Esplanade Cartier n’y fait pas exception. En tant que résident du projet vous posséderez donc bien plus qu’une belle unité: vous profiterez au quotidien d’une vie de quartier riche et invitante.

Une diversité riche et colorée

Pour créer un milieu de vie vibrant et coloré, Esplanade Cartier mise sur la mixité des usages : habitation, commerces de proximité, bureaux, etc. Ces différents types d’occupation favorisent la diversité et dynamisent le milieu de vie.

Au cœur du projet, les travailleurs croisent les résidents, les premiers acheteurs croisent les familles et tous les gens du quartier se retrouvent pour échanger sur les terrasses de la placette ou encore dans les espaces verts. Résultat : on crée un environnement animé et sécuritaire, de jour comme de soir.

Un projet à échelle humaine

En plus de son architecture qui s’intègre harmonieusement au quartier Saint-Marie, les espaces publics d’Esplanade Cartier participent aussi à créer un milieu de vie à échelle humaine et un véritable hommage à la vie urbaine.

Éléments centraux du projet, la placette et le parc ne font qu’un avec le quartier.

La placette

Avec ses commerces de proximité, la placette favorise les échanges et assure un maximum d’animation au cœur du projet. Situées au rez-de-chaussée, ses boutiques viennent s’ajouter à l’offre commerciale du quartier et favorisent l’animation de la rue Sainte-Catherine.

Porte d’entrée du projet, elle stimule les échanges et les interactions sociales. Invitante et conviviale, elle est un lieu d’accueil tout trouvé pour des animations diverses et des événements temporaires.

Esplanade Cartier - Placette

Le parc

Le parc assure quant à lui la continuité des espaces verts du secteur. Ouvert sur les rues adjacentes, il crée des espaces publics invitants pour les résidents tout comme pour les travailleurs des bureaux adjacents, et il favorise les rencontres spontanées de tous les gens du quartier.

Une densification qui rime avec animation

En résumé, plus on est nombreux à habiter un quartier, plus les commerces de proximité peuvent prospérer et plus le lieu qu’on habite est vivant. Habiter Esplanade Cartier, c’est profiter des commerces, des terrasses et des bureaux de la placette, tout comme de l’offre commerciale de la rue Sainte-Catherine pour un lieu où il fait bon vivre.

Sans compter qu’au fil des différentes phases du projet, d’autres éléments seront dévoilés et contribueront à bâtir la vie de quartier.