Esplanade Cartier vise la certification LEED®
Chaque bâtiment visant la certification LEED® (Leadership in Energy and Environmental Design) est analysé d’après une grille d’évaluation rigoureuse et, selon le nombre de points accumulés, peut dépasser la simple certification pour atteindre le niveau Argent, Or ou Platine.
La certification LEED® atteste ainsi qu’un bâtiment a été pensé et bâti en tenant compte d’éléments clés pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des humains et de la communauté, tout comme pour protéger les ressources naturelles ou encore limiter l’impact du bâti sur l’environnement.
Les éléments évalués concernent l’emplacement et le transport, l’aménagement écologique du site, la gestion efficace de l’eau, le choix des matériaux et des ressources, l’énergie et l’atmosphère, ou encore la qualité des environnements intérieurs.
Les bâtiments décrochent la Certification LEED® v4 lorsqu’ils ont su faire preuve d’innovations techniques pour limiter leur impact environnemental ou encore favoriser la performance énergétique, le tout au profit des résidents, de la communauté et de l’environnement.
Habiter un projet certifié LEED® se traduit par des économies d’énergie, un confort supérieur, une durabilité accrue et, par conséquent, une meilleure valeur de revente.
Au-delà des préalables requis pour être certifié, le projet Esplanade Cartier poursuit grâce à divers choix de construction l’obtention de crédits supplémentaires, et ce, pour chacune des catégories évaluées. À titre d’exemple :